les événements, les conférences et les séminaires à venir

Back to All Events

CDSN-RCDS Série des séminaires, thème de la sécurité, 2019-2020

  • 2325 Rue de l'Université Quebec Canada (map)

Un sondage mené en 2014 auprès de 267 professeurs et chercheurs de politiques internationales (TRIP) au Canada nous apprend que 74 % d’entre eux utilisent une approche qualitative comme méthodologie de recherche primaire; 11 % utilisent l’analyse de politiques publiques et un peu plus de 6 % préfèrent les méthodes quantitatives. Les méthodologies formelles et expérimentales restent rares comme méthode primaire (environ 1 % des chercheurs canadiens et 2,5 % des chercheurs américains), mais sont un peu plus présentes comme méthodes secondaires (15 % aux États-Unis comparé à 5 % au Canada). Du côté des méthodes qualitatives, les chercheurs canadiens ont recours à plusieurs techniques, même si plus de la moitié affirment utiliser des études de cas unique et les deux-tiers d’entre eux ont aussi recours à des études de cas comparées. En extrapolant à partir de ces chiffres, on réalise que le nombre de chercheurs canadiens utilisant des méthodes non qualitatives reste cinq fois moins élevé que chez leurs homologues américains. De plus, il y a moins d’une quarantaine de chercheurs canadiens qui utilisent des modèles formels ou expérimentaux pour étudier les relations internationales.

Première année : la diversité méthodologique pour étudier la défense et la sécurité au Canada

Le milieu de la recherche au Canada fait face à un défi de taille pour produire des connaissances n’utilisant pas des méthodes qualitatives. Cette conférence cherche à s’attaquer de front à ce problème grâce à un programme dernier cri avec des chercheurs autant émergents que bien établis. À travers leur présentation, ils nous éclaireront sur la diversité des méthodes de recherche contemporaines. Le mandat du RCDS est d’assurer la diversité et l’inclusivité dans les opportunités de recherche (et leurs résultats) sur la défense et la sécurité canadienne. Ses membres ont à coeur de mener des études et des analyses factuelles des politiques publiques, en employant une diversité méthodologique et théorique.

Nous invitons les scientifiques praticiens et étudiants en Relations internationales, en études sur la défense et la sécurité, en science politique et dans les champs qui y sont reliés à se joindre à nous pour un colloque vendredi 22 novembre 2019 à l’Université Laval.

Information : csi@eti.ulaval.ca

Inscription : DefenseSecurite

Security workshop program french.JPG
F0001.jpg
F0002.jpg
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.